La végétation
Les arbres, les taillis et les forêts, l'herbe folle ou bien tondue des jardins publics, toute cette chlorophyle fait partie de notre environnement. Sans eux, la terre serait invivable:
Aussi, ont-ils une place de choix dans la représentation miniature.
Avec quelques tours de main simples, de modestes matériaux et beaucoup d'observation, on arrive à rendre une végétation crédible.
Les arbres:
Selon qu'ils soient isolés ou en groupe, en arrière plan ou sur le devant de la scène, ils ne seront pas traités de la même manière. Préférer, en conséquence, un fond moins détaillé, vous augmenterez l'effet de profondeur. Evitez surtout l'implantation symétrique, un tout petit bout de forêt suggère et ne prend pas une place folle. Par contre, si c'est l'arbre le centre d'intéret de votre scène, il faudra employer des techniques plus abouties. Pensez à le situer dans la saison de votre thème. La grandeur aussi est très importante: Prenez comme exemple, un arbre adulte, les jeunes arbres paraissent à une autre échelle.

...l'arbre de 1er plan est en fil de cuivre torsadé, recouvert de ouatine floquée,les autres sont simplement des branches de zeeschium floqués...
Parmi les nombreuses techniques, citons simplement la technique du fil de cuivre torsadé qui permet de différencier beaucoup d'essence: Quelques bouts de fil electrique multibrins à la réforme,que l'on torsade entre-eux, forment le tronc, puis on sépare les branches maîtresses que l'on torsade toujours et ainsi de suite. Notre arbre à déjà de l'alure, puis, avec des ciseaux, on lui donne sa forme (observez bien la nature) . Quand le travail vous satisfait, pour donner l'aspect de l'écorce, un peu d'enduit gras (ou de l'enduit à deux composants) fait trés bien l'affaire. Après séchage, on peint l'ensemble avec des peintures mates ( huiles ou acrilyques). Le feuillage, quand à lui, est fait avec de la ouatine de tapissier accroché ànos branches de façon trés aérée puis floqué : utilisez de la peinture en bombe pour tenir le flocage ( une couleur de peinture plus foncée que le flocage vous donne les ombres et font ressortir celui-ci)
Encore plus simple, des petites branches noueuses ( de thym par exemple), ramassées au cours de ballades en montagne, servent à constituer le tronc et les branches maîtresses de notre arbre. Les branches plus petites sont constitués de petits bouts de zeeschium collés, puis le tout est floqué de la même manière.

...quelques arbres, un petit torent à sec, une vieille ligne désaffectée, toute une époque...
De toute façon, observez la nature et les arbres pour les reproduire au mieux. Faites des croquis ou des photos, servez-vous des nombreux livres sur le sujet pour les silhouettes et les couleurs du feuillage. Essayez toutes les saisons, les arbres en fleurs ou dénudés par l'hiver, ceux plein de pommes rouges ou d'oranges.
Bon amusement
A voir absolument :
Deux sites admirables sur la fabrication des arbres:
-www.sylviadd.com
-www.gilbert-gribi.ch
Pour vous procurer les produits de base:
-www.gpp.fr
Retour aux articles de la catégorie Rando-maquette -